Retour au site
GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS
Accueil particuliers / Travail / Congés dans la fonction publique / Congé de maternité dans la fonction publique
Congé de maternité dans la fonction publique
Vous êtes enceinte et vous êtes en fonction ? Vous bénéficiez du congé de maternité, que vous soyez fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) ou contractuelle.
Fonction publique d’État (FPE)
Vous êtes fonctionnaire
Qui est concernée ?
Vous devez être en position d’activité, de détachement ou de congé parental pour bénéficier du congé de maternité.
Si votre grossesse intervient au cours d’un congé parental, votre congé parental prend fin automatiquement à la date à partir de laquelle vous bénéficiez de votre congé de maternité.
Le congé de maternité vous est automatiquement accordé lorsque vous en faites la demande à votre chef de service.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste de l’état de grossesse et précise la date présumée de l’accouchement.
Vous ne pouvez pas renoncer à votre congé de maternité. Même en l’absence de demande de votre part, vous êtes placée en congé de maternité.
Quelle est la durée du congé ?
Durée légale
Naissance d’un enfant
La durée du congé maternité varie, dans les conditions suivantes, en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge avant la naissance de l’enfant :
Statut de l’enfant à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
1 er enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
2 e enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
3 e enfant ou plus | 8 semaines | 18 semaines | 26 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Naissance de 2 enfants ou plus (jumeaux, triplés …)
La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants à naître, dans les conditions suivantes :
Nombre d’enfants à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
2 | 12 semaines | 22 semaines | 34 semaines |
3 ou plus | 24 semaines | 22 semaines | 46 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Allongement du congé postnatal
Vous pouvez demander le report d’une partie du congé prénatal après l’accouchement.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Votre médecin ou votre sage-femme y indique la durée du report.
La durée du report peut être de 3 semaines maximum.
Votre demande de report ne peut pas être refusée par l’administration.
En cas d’arrêt maladie pendant la période de congé prénatal reportée, le report est annulé et le congé prénatal reprend au 1 er jour de l’arrêt. La période initialement reportée après l’accouchement est réduite d’autant.
Attention
le report n’est pas accordé en cas de grossesse multiple.
Allongement du congé prénatal
Dans certains cas, vous pouvez reporter une partie de votre congé postnatal sur le congé prénatal, sur avis médical :
À partir du 3 e enfant, vous pouvez reporter 2 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 10 semaines avant et 16 semaines après la naissance.
Pour la naissance de jumeaux, vous pouvez reporter 4 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 16 semaines avant et 18 semaines après la naissance.
Congés supplémentaires en cas de grossesse pathologique
Vous pouvez demander à bénéficier de périodes supplémentaires de congé de maternité en cas d’état pathologique lié à votre grossesse ( «grossesse pathologique» ) ou à l’accouchement :
2 semaines avant le début du congé prénatal (ce congé supplémentaire peut être prescrit à tout moment de la grossesse, à partir de sa déclaration, et être pris en une ou plusieurs périodes)
4 semaines après le congé postnatal
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
Ce certificat atteste de votre état pathologique et en précise la durée prévisible.
Vous devez présenter votre demande de congé supplémentaire dans les 2 jours suivant l’établissement du certificat par votre médecin ou votre sage-femme.
La ou les périodes supplémentaires de congé avant l’accouchement peuvent être prises à partir du jour de leur déclaration jusqu’au jour précédant la date de début du congé prénatal.
La période supplémentaire de congé après l’accouchement peut être prise immédiatement après le terme du congé de maternité.
À savoir
si votre grossesse pathologique est due à une exposition in utero au distilbène avant 1982, votre congé de maternité débute le 1 er jour d’arrêt de travail et peut durer jusqu’au congé prénatal normal.
Cas particuliers
Accouchement tardif
En cas d’accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement sans que le congé postnatal soit réduit.
Accouchement prématuré
Lorsque l’accouchement intervient avant la date prévue, la durée totale du congé de maternité reste identique : le congé prénatal est écourté et le congé postnatal est rallongé d’autant.
Hospitalisation de l’enfant
Si l’accouchement intervient plus de 6 semaines avant la date prévue et exige l’hospitalisation de l’enfant, vous bénéficiez d’une période supplémentaire de congé de maternité. La durée de cette période supplémentaire est égale au nombre de jours compris entre la naissance et la date prévue de début du congé prénatal.
Cette période ne peut pas être reportée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Vous bénéficiez automatiquement de cette prolongation sur présentation de tout document attestant de la durée de l’hospitalisation de l’enfant.
Si l’enfant reste hospitalisé plus de 6 semaines suivant sa naissance , vous pouvez demander à reprendre votre travail et à reporter la période de congé postnatal non utilisée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Votre demande doit indiquer la date d’interruption du congé de maternité et la durée du congé faisant l’objet du report. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de l’hospitalisation de l’enfant.
Ce report de congé ne peut pas vous être refusé.
Décès de l’enfant
Lorsque l’enfant décède après sa naissance, vous conservez votre congé postnatal.
En cas de décès lié à une naissance prématurée, vous avez droit au congé de maternité en totalité si l’enfant est né viable. Le seuil de viabilité se situe à 22 semaines d’aménorrhée ou si le fœtus pesait au moins 500 grammes. Si l’enfant n’est pas né viable, vous êtes placée en congé de maladie.
Décès de la mère
En cas de décès de la mère après la naissance de l’enfant, le père peut demander à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir et reporter son congé de paternité à la fin de celui-ci.
Si le père de l’enfant ne demande pas à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir, ce congé peut être accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, si elle le demande.
Le congé ne peut pas être refusé au père ou à la personne qui vivait en couple avec la mère.
La demande doit préciser les dates de congé.
Quand le congé est accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, la demande doit être accompagnée des 2 documents suivants :
Justificatif de la vie commune avec la mère
Document indiquant que le père de l’enfant ne bénéficie pas de ce congé
Comment le congé est-il rémunéré ?
Votre traitement indiciaire , l' indemnité de résidence et le supplément familial de traitement (SFT) (si vous avez déjà au moins 1 enfant) vous sont versés en intégralité.
Si vous percevez une nouvelle bonification indiciaire (NBI) , elle vous est aussi versée en intégralité pendant votre congé de maternité.
Les primes et indemnités vous sont versées en totalité.
Quand le montant des primes et indemnités dépend en partie de vos résultats et de votre manière de servir, votre chef de service doit établir si votre congé a eu un impact sur votre activité.
Les primes et indemnités qui rémunèrent des sujétions particulières ne vous sont plus versées si vous êtes remplacée pendant votre congé.
Quel est l’impact du congé sur votre carrière ?
Prise en compte du congé de maternité dans la carrière
Le congé de maternité est considéré comme une période d’activité pour les droits à avancement et la retraite.
Le congé de maternité ne modifie pas vos droits aux congés suivants :
Congés annuels
Congés de maladie, de longue maladie, de longue durée
Congé de formation professionnelle
Congé pour validation des acquis de l’expérience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Congé de solidarité familiale
Congé de présence parentale
Congé de proche aidant
Fonctionnaire stagiaire
Si vous êtes stagiaire, votre congé de maternité est pris en compte dans la durée du stage dans la limite d’un 10 me de la durée totale du stage (soit dans la limite de 36 jours pour un stage d’un an).
La période de congé de maternité au delà de 1/10 me de la durée du stage prolonge votre stage sans modifier la date d’effet de votre titularisation.
Exemple
Une fonctionnaire en stage d’un an du 1 er mai 2021 au 30 avril 2022 est placée en congé de maternité pendant 16 semaines (112 jours). Son stage est prolongé de 76 jours (112 - 36) jusqu’au 15 juillet 2022. Toutefois, la décision de titularisation qui ne peut intervenir qu’à partir du 16 juillet 2022 prend effet au 30 avril 2022.
Fonctionnaire à temps partiel
Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes automatiquement rétablie à temps plein pendant la durée de votre congé de maternité.
Autorisations d’absence liées à la grossesse
Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence , si les nécessités de service le permettent, à partir du début du 3 e mois de grossesse, dans la limite d’une heure par jour.
Vous pouvez aussi bénéficier d’autorisations d’absence, si les nécessités de service le permettent, pour vous rendre aux séances de préparation à l’accouchement et aux examens médicaux obligatoires.
Fin du congé
À la fin du congé, vous êtes réaffectée dans votre ancien emploi. Si cela n’est pas possible, vous êtes affectée dans un emploi équivalent, le plus proche de votre dernier lieu de travail.
Vous pouvez demander à être affectée sur un emploi plus proche de votre domicile, si les priorités de mutation accordées à certains agents le permettent.
Vous êtes contractuelle
Qui est concernée ?
Si vous êtes contractuelle en CDD ou en CDI , vous devez être en fonction ou en congé parental pour bénéficier du congé de maternité.
Si votre grossesse intervient au cours d’un congé parental, votre congé parental prend fin automatiquement à la date à partir de laquelle vous bénéficiez de votre congé de maternité.
Le congé de maternité vous est automatiquement accordé lorsque vous en faites la demande à votre chef de service.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste de l’état de grossesse et précise la date présumée de l’accouchement.
Vous ne pouvez pas renoncer à votre congé de maternité. Même en l’absence de demande de votre part, vous êtes placée en congé de maternité.
Quelle est la durée du congé ?
Durée légale
Naissance d’un enfant
La durée du congé maternité varie, dans les conditions suivantes, en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge avant la naissance de l’enfant :
Statut de l’enfant à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
1 er enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
2 e enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
3 e enfant ou plus | 8 semaines | 18 semaines | 26 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Naissance de 2 enfants ou plus (jumeaux, triplés …)
La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants à naître, dans les conditions suivantes :
Nombre d’enfants à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
2 | 12 semaines | 22 semaines | 34 semaines |
3 ou plus | 24 semaines | 22 semaines | 46 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Si vous êtes en CDD , votre congé de maternité ne peut pas vous être attribué au-delà de la période de contrat restant à courir. Votre contrat peut ensuite être renouvelé à la fin de la période légale de congé de maternité.
Allongement du congé postnatal
Vous pouvez demander le report d’une partie du congé prénatal après l’accouchement.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Votre médecin ou votre sage-femme y indique la durée du report.
La durée du report peut être de 3 semaines maximum.
Votre demande de report ne peut pas être refusée par l’administration.
En cas d’arrêt maladie pendant la période de congé prénatal reportée, le report est annulé et le congé prénatal reprend au 1 er jour de l’arrêt. La période initialement reportée après l’accouchement est réduite d’autant.
Attention
le report n’est pas accordé en cas de grossesse multiple.
Vous devez aussi adressez une demande écrite à votre CPAM, accompagnée d’un certificat de votre médecin ou de votre sage-femme.
Vous devez effectuer votre demande au moins 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.
Allongement du congé prénatal
Dans certains cas, vous pouvez reporter une partie de votre congé postnatal sur le congé prénatal, sur avis médical :
À partir du 3 e enfant, vous pouvez reporter 2 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 10 semaines avant et 16 semaines après la naissance.
Pour la naissance de jumeaux, vous pouvez reporter 4 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 16 semaines avant et 18 semaines après la naissance.
Congés supplémentaires en cas de grossesse pathologique
Vous pouvez demander à bénéficier de périodes supplémentaires de congé de maternité en cas d’état pathologique lié à votre grossesse ( «grossesse pathologique» ) ou à l’accouchement :
2 semaines avant le début du congé prénatal (ce congé supplémentaire peut être prescrit à tout moment de la grossesse, à partir de sa déclaration, et être pris en une ou plusieurs périodes)
4 semaines après le congé postnatal
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
Ce certificat atteste de votre état pathologique et en précise la durée prévisible.
Vous devez présenter votre demande de congé supplémentaire dans les 2 jours suivant l’établissement du certificat par votre médecin ou votre sage-femme.
La période supplémentaire de congé avant l’accouchement peut être prise à partir du jour de sa déclaration jusqu’au jour précédant la date de début du congé prénatal.
La période supplémentaire de congé après l’accouchement peut être prise immédiatement après le terme du congé de maternité.
À savoir
si votre grossesse pathologique est due à une exposition in utero au distilbène avant 1982, votre congé de maternité débute le 1 er jour d’arrêt de travail et peut durer jusqu’au congé prénatal normal.
Cas particuliers
Accouchement tardif
En cas d’accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement sans que le congé postnatal soit réduit.
Accouchement prématuré
Lorsque l’accouchement intervient avant la date prévue, la durée totale du congé de maternité reste identique : le congé prénatal est écourté et le congé postnatal est rallongé d’autant.
Hospitalisation de l’enfant
Si l’accouchement intervient plus de 6 semaines avant la date prévue et exige l’hospitalisation de l’enfant, vous bénéficiez d’une période supplémentaire de congé de maternité. La durée de cette période supplémentaire est égale au nombre de jours compris entre la naissance et la date prévue de début du congé prénatal.
Cette période ne peut pas être reportée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Vous bénéficiez automatiquement de cette prolongation sur présentation de tout document attestant de la durée de l’hospitalisation de l’enfant.
Si l’enfant reste hospitalisé plus de 6 semaines suivant sa naissance , vous pouvez demander à reprendre votre travail et à reporter la période de congé postnatal non utilisée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Votre demande doit indiquer la date d’interruption du congé de maternité et la durée du congé faisant l’objet du report. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de l’hospitalisation de l’enfant.
Ce report de congé ne peut pas vous être refusé.
Décès de l’enfant
Si l’enfant décède après sa naissance, vous conservez votre congé postnatal.
En cas de décès lié à une naissance prématurée, vous avez droit au congé de maternité en totalité si l’enfant est né viable. Le seuil de viabilité se situe à 22 semaines d’aménorrhée ou si le fœtus pesait au moins 500 grammes. Si l’enfant n’est pas né viable, vous êtes placée en congé de maladie.
Décès de la mère
En cas de décès de la mère après la naissance de l’enfant, le père peut demander à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir et reporter son congé de paternité à la fin de celui-ci.
Si le père de l’enfant ne le demande pas, le congé postnatal restant à courir peut être accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, si elle le demande.
Le congé ne peut pas être refusé au père ou à la personne qui vivait en couple avec la mère.
La demande doit préciser les dates de congé.
Quand le congé est accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, la demande doit être accompagnée de 2 documents :
Justificatif de la vie commune avec la mère
Document indiquant que le père de l’enfant ne bénéficie pas de ce congé
Comment le congé est-il rémunéré ?
Votre traitement indiciaire , l' indemnité de résidence et le supplément familial de traitement (SFT) (si vous avez déjà au moins 1 enfant) vous sont versés en intégralité.
Les primes et indemnités vous sont versées en totalité.
Quand le montant des primes et indemnités dépend en partie de vos résultats et de votre manière de servir, c’est à votre chef de service d’établir si votre congé a eu un impact sur votre activité.
Les primes et indemnités qui rémunèrent des sujétions particulières ne vous sont plus versées si vous êtes remplacée pendant votre congé.
Quel est l’impact du congé sur votre situation administrative ?
Prise en compte du congé de maternité comme service accompli
Le congé de maternité est pris en compte pour la détermination de la durée de services nécessaire pour l’ouverture des droits au travail à temps partiel et aux congés suivants :
Congés annuels
Congé pour formation syndicale
Congé pour formation professionnelle
Congé de représentation
Congés de maladie ou de grave maladie
Congé parental
Congé de solidarité familiale
Congés pour élever un enfant de moins de 8 ans, pour donner des soins à un proche, pour suivre son conjoint
Congé de présence parentale
Congé pour raisons de famille
Congé pour convenances personnelles
Congé pour création d’entreprise
Agent à temps partiel
Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes automatiquement rétablie à temps plein pendant la durée de votre congé de maternité.
Autorisations d’absence liées à la grossesse
Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence , si les nécessités de service le permettent, à partir du début du 3 e mois de grossesse, dans la limite d’une heure par jour.
Vous pouvez aussi bénéficier d’autorisations d’absence, si les nécessités de service le permettent, pour vous rendre aux séances de préparation à l’accouchement et aux examens médicaux obligatoires.
Fin du congé
Vous êtes réemployée sur votre emploi précédent dans la mesure permise par le service. Si cela n’est pas possible, vous êtes prioritaire pour être réemployée sur un emploi similaire assorti d’une rémunération équivalente.
Territoriale (FPT)
Vous êtes fonctionnaire
Qui est concernée ?
Vous devez être en position d’activité, de détachement ou de congé parental pour bénéficier du congé de maternité.
Si votre grossesse intervient au cours d’un congé parental, votre congé parental prend fin automatiquement à la date à partir de laquelle vous bénéficiez de votre congé de maternité.
Le congé de maternité vous est automatiquement accordé lorsque vous en faites la demande à votre chef de service.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste de l’état de grossesse et précise la date présumée de l’accouchement.
Vous ne pouvez pas renoncer à votre congé de maternité. Même en l’absence de demande de votre part, vous êtes placée en congé de maternité.
Quelle est la durée du congé ?
Durée légale
Naissance d’un enfant
La durée du congé maternité varie, dans les conditions suivantes, en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge avant la naissance de l’enfant :
Statut de l’enfant à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
1 er enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
2 e enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
3 e enfant ou plus | 8 semaines | 18 semaines | 26 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Naissance de 2 enfants ou plus (jumeaux, triplés …)
La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants à naître, dans les conditions suivantes :
Nombre d’enfants à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
2 | 12 semaines | 22 semaines | 34 semaines |
3 ou plus | 24 semaines | 22 semaines | 46 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Allongement du congé postnatal
Vous pouvez demander le report d’une partie du congé prénatal après l’accouchement.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Votre médecin ou votre sage-femme y indique la durée du report.
La durée du report peut être de 3 semaines maximum.
Votre demande de report ne peut pas être refusée par l’administration.
En cas d’arrêt maladie pendant la période de congé prénatal reportée, le report est annulé et le congé prénatal reprend au 1 er jour de l’arrêt. La période initialement reportée après l’accouchement est réduite d’autant.
Attention
le report n’est pas accordé en cas de grossesse multiple.
Allongement du congé prénatal
Dans certains cas, vous pouvez reporter une partie de votre congé postnatal sur le congé prénatal, sur avis médical :
À partir du 3 e enfant, vous pouvez reporter 2 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 10 semaines avant et 16 semaines après la naissance.
Pour la naissance de jumeaux, vous pouvez reporter 4 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 16 semaines avant et 18 semaines après la naissance.
Congés supplémentaires en cas de grossesse pathologique
Vous pouvez demander à bénéficier de périodes supplémentaires de congé de maternité en cas d’état pathologique lié à votre grossesse ( «grossesse pathologique» ) ou à l’accouchement :
2 semaines avant le début du congé prénatal (ce congé supplémentaire peut être prescrit à tout moment de la grossesse, à partir de sa déclaration, et être pris en une ou plusieurs périodes)
4 semaines après le congé postnatal
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
Ce certificat atteste de votre état pathologique et en précise la durée prévisible.
Vous devez présenter votre demande de congé supplémentaire dans les 2 jours suivant l’établissement du certificat par votre médecin ou votre sage-femme.
La ou les périodes supplémentaires de congé avant l’accouchement peuvent être prises à partir du jour de leur déclaration jusqu’au jour précédant la date de début du congé prénatal.
La période supplémentaire de congé après l’accouchement peut être prise immédiatement après le terme du congé de maternité.
À savoir
si votre grossesse pathologique est due à une exposition in utero au distilbène avant 1982, votre congé de maternité débute le 1 er jour d’arrêt de travail et peut durer jusqu’au congé prénatal normal.
Cas particuliers
Accouchement tardif
En cas d’accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement sans que le congé postnatal soit réduit.
Accouchement prématuré
Lorsque l’accouchement intervient avant la date prévue, la durée totale du congé de maternité reste identique : le congé prénatal est écourté et le congé postnatal est rallongé d’autant.
Hospitalisation de l’enfant
Si l’accouchement intervient plus de 6 semaines avant la date prévue et exige l’hospitalisation de l’enfant, vous bénéficiez d’une période supplémentaire de congé de maternité. La durée de cette période supplémentaire est égale au nombre de jours compris entre la naissance et la date prévue de début du congé prénatal.
Cette période ne peut pas être reportée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Vous bénéficiez automatiquement de cette prolongation sur présentation de tout document attestant de la durée de l’hospitalisation de l’enfant.
Si l’enfant reste hospitalisé plus de 6 semaines suivant sa naissance , vous pouvez demander à reprendre votre travail et à reporter la période de congé postnatal non utilisée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Votre demande doit indiquer la date d’interruption du congé de maternité et la durée du congé faisant l’objet du report. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de l’hospitalisation de l’enfant.
Ce report de congé ne peut pas vous être refusé.
Décès de l’enfant
Lorsque l’enfant décède après sa naissance, vous conservez votre congé postnatal.
En cas de décès lié à une naissance prématurée, vous avez droit au congé de maternité en totalité si l’enfant est né viable. Le seuil de viabilité se situe à 22 semaines d’aménorrhée ou si le fœtus pesait au moins 500 grammes. Si l’enfant n’est pas né viable, vous êtes placée en congé de maladie.
Décès de la mère
En cas de décès de la mère après la naissance de l’enfant, le père peut demander à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir et reporter son congé de paternité à la fin de celui-ci.
Si le père de l’enfant ne demande pas à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir, ce congé peut être accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, si elle le demande.
Le congé ne peut pas être refusé au père ou à la personne qui vivait en couple avec la mère.
La demande doit préciser les dates de congé.
Quand le congé est accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, la demande doit être accompagnée des 2 documents suivants :
Justificatif de la vie commune avec la mère
Document indiquant que le père de l’enfant ne bénéficie pas de ce congé
Comment le congé est-il rémunéré ?
Votre traitement indiciaire , l' indemnité de résidence et le supplément familial de traitement (SFT) (si vous avez déjà au moins 1 enfant) vous sont versés en intégralité.
Si vous percevez une nouvelle bonification indiciaire (NBI) , elle vous est aussi versée en intégralité pendant votre congé de maternité.
Les primes et indemnités vous sont versées en totalité.
Quand le montant des primes et indemnités dépend en partie de vos résultats et de votre manière de servir, votre chef de service doit établir si votre congé a eu un impact sur votre activité.
Quel est l’impact du congé sur votre carrière ?
Prise en compte du congé de maternité dans la carrière
Le congé de maternité est considéré comme une période d’activité pour l’avancement (d’échelon et de grade) et pour la retraite.
Le congé de maternité ne modifie pas vos droits aux congés suivants :
Congés annuels
Congés de maladie, de longue maladie, de longue durée
Congé de formation professionnelle
Congé pour validation des acquis de l’expérience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Congé de solidarité familiale
Congé de présence parentale
Congé de proche aidant
Fonctionnaire stagiaire
Si vous êtes stagiaire, votre congé de maternité est pris en compte dans la durée du stage dans la limite d’un 10 me de la durée totale du stage (soit dans la limite de 36 jours pour un stage d’un an).
La période de congé de maternité au delà de 1/10 me de la durée du stage prolonge votre stage sans modifier la date d’effet de votre titularisation.
Exemple
une fonctionnaire en stage d’un an du 1 er mai 2021 au 30 avril 2022 est placée en congé de maternité pendant 16 semaines (112 jours). Son stage est prolongé de 76 jours (112 - 36) jusqu’au 15 juillet 2022. Toutefois, la décision de titularisation qui ne peut intervenir qu’à partir du 16 juillet 2022 prend effet au 30 avril 2022.
Fonctionnaire à temps partiel
Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes automatiquement rétablie à temps plein pendant la durée de votre congé de maternité.
Autorisations d’absence liées à la grossesse
Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence , si les nécessités de service le permettent, à partir du début du 3 e mois de grossesse, dans la limite d’une heure par jour.
Vous pouvez aussi bénéficier d’autorisations d’absence, si les nécessités de service le permettent, pour vous rendre aux séances de préparation à l’accouchement et aux examens médicaux obligatoires.
Fin du congé
À la fin du congé, vous êtes réaffectée dans votre ancien emploi. Si cela n’est pas possible, vous êtes affectée dans un emploi équivalent, le plus proche de votre dernier lieu de travail.
Vous pouvez demander à être affectée sur un emploi plus proche de votre domicile, si les priorités de mutation accordées à certains agents le permettent.
Vous êtes contractuelle
Qui est concernée ?
Si vous êtes contractuelle en CDD ou en CDI , vous devez être en fonction ou en congé parental pour bénéficier du congé de maternité.
Si votre grossesse intervient au cours d’un congé parental, votre congé parental prend fin automatiquement à la date à partir de laquelle vous bénéficiez de votre congé de maternité.
Le congé de maternité vous est automatiquement accordé lorsque vous en faites la demande à votre chef de service.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste de l’état de grossesse et précise la date présumée de l’accouchement.
Vous ne pouvez pas renoncer à votre congé de maternité. Même en l’absence de demande de votre part, vous êtes placée en congé de maternité.
Quelle est la durée du congé ?
Durée légale
Naissance d’un enfant
La durée du congé maternité varie, dans les conditions suivantes, en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge avant la naissance de l’enfant :
Statut de l’enfant à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
1 er enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
2 e enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
3 e enfant ou plus | 8 semaines | 18 semaines | 26 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Naissance de 2 enfants ou plus (jumeaux, triplés …)
La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants à naître, dans les conditions suivantes :
Nombre d’enfants à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
2 | 12 semaines | 22 semaines | 34 semaines |
3 ou plus | 24 semaines | 22 semaines | 46 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Si vous êtes en CDD , votre congé de maternité ne peut pas vous être attribué au-delà de la période de contrat restant à courir. Votre contrat peut ensuite être renouvelé à la fin de la période légale de congé de maternité.
Allongement du congé postnatal
Vous pouvez demander le report d’une partie du congé prénatal après l’accouchement.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Votre médecin ou votre sage-femme y indique la durée du report.
La durée du report peut être de 3 semaines maximum.
Votre demande de report ne peut pas être refusée par l’administration.
En cas d’arrêt maladie pendant la période de congé prénatal reportée, le report est annulé et le congé prénatal reprend au 1 er jour de l’arrêt. La période initialement reportée après l’accouchement est réduite d’autant.
Attention
le report n’est pas accordé en cas de grossesse multiple.
Vous devez aussi adressez une demande écrite à votre CPAM, accompagnée d’un certificat de votre médecin ou de votre sage-femme.
Vous devez effectuer votre demande au moins 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.
Allongement du congé prénatal
Dans certains cas, vous pouvez reporter une partie de votre congé postnatal sur le congé prénatal, sur avis médical :
À partir du 3 e enfant, vous pouvez reporter 2 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 10 semaines avant et 16 semaines après la naissance.
Pour la naissance de jumeaux, vous pouvez reporter 4 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 16 semaines avant et 18 semaines après la naissance.
Congés supplémentaires en cas de grossesse pathologique
Vous pouvez demander à bénéficier de périodes supplémentaires de congé de maternité en cas d’état pathologique lié à votre grossesse ( «grossesse pathologique» ) ou à l’accouchement :
2 semaines avant le début du congé prénatal (ce congé supplémentaire peut être prescrit à tout moment de la grossesse, à partir de sa déclaration, et être pris en une ou plusieurs périodes)
4 semaines après le congé postnatal
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
Ce certificat atteste de votre état pathologique et en précise la durée prévisible.
Vous devez présenter votre demande de congé supplémentaire dans les 2 jours suivant l’établissement du certificat par votre médecin ou votre sage-femme.
La période supplémentaire de congé avant l’accouchement peut être prise à partir du jour de sa déclaration jusqu’au jour précédant la date de début du congé prénatal.
La période supplémentaire de congé après l’accouchement peut être prise immédiatement après le terme du congé de maternité.
À savoir
si votre grossesse pathologique est due à une exposition in utero au distilbène avant 1982, votre congé de maternité débute le 1 er jour d’arrêt de travail et peut durer jusqu’au congé prénatal normal.
Cas particuliers
Accouchement tardif
En cas d’accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement sans que le congé postnatal soit réduit.
Accouchement prématuré
Lorsque l’accouchement intervient avant la date prévue, la durée totale du congé de maternité reste identique : le congé prénatal est écourté et le congé postnatal est rallongé d’autant.
Hospitalisation de l’enfant
Si l’accouchement intervient plus de 6 semaines avant la date prévue et exige l’hospitalisation de l’enfant, vous bénéficiez d’une période supplémentaire de congé de maternité. La durée de cette période supplémentaire est égale au nombre de jours compris entre la naissance et la date prévue de début du congé prénatal.
Cette période ne peut pas être reportée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Vous bénéficiez automatiquement de cette prolongation sur présentation de tout document attestant de la durée de l’hospitalisation de l’enfant.
Si l’enfant reste hospitalisé plus de 6 semaines suivant sa naissance , vous pouvez demander à reprendre votre travail et à reporter la période de congé postnatal non utilisée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Votre demande doit indiquer la date d’interruption du congé de maternité et la durée du congé faisant l’objet du report. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de l’hospitalisation de l’enfant.
Ce report de congé ne peut pas vous être refusé.
Décès de l’enfant
Si l’enfant décède après sa naissance, vous conservez votre congé postnatal.
En cas de décès lié à une naissance prématurée, vous avez droit au congé de maternité en totalité si l’enfant est né viable. Le seuil de viabilité se situe à 22 semaines d’aménorrhée ou si le fœtus pesait au moins 500 grammes. Si l’enfant n’est pas né viable, vous êtes placée en congé de maladie.
Décès de la mère
En cas de décès de la mère après la naissance de l’enfant, le père peut demander à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir et reporter son congé de paternité à la fin de celui-ci.
Si le père de l’enfant ne le demande pas, le congé postnatal restant à courir peut être accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, si elle le demande.
Le congé ne peut pas être refusé au père ou à la personne qui vivait en couple avec la mère.
La demande doit préciser les dates de congé.
Quand le congé est accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, la demande doit être accompagnée de 2 documents :
Justificatif de la vie commune avec la mère
Document indiquant que le père de l’enfant ne bénéficie pas de ce congé
Comment le congé est-il rémunéré ?
Votre traitement indiciaire , l' indemnité de résidence et le supplément familial de traitement (SFT) (si vous avez déjà au moins 1 enfant) vous sont versés en intégralité.
Les primes et indemnités vous sont versées en totalité.
Quand le montant des primes et indemnités dépend en partie de vos résultats et de votre manière de servir, votre chef de service doit établir si votre congé a eu un impact sur votre activité.
Quel est l’impact du congé sur votre situation administrative ?
Prise en compte du congé de maternité comme service accompli
Le congé de maternité est pris en compte pour la détermination de la durée de services nécessaire pour l’ouverture des droits au travail à temps partiel et aux congés suivants :
Congés annuels
Congé pour formation syndicale
Congé pour formation professionnelle
Congé de représentation
Congés de maladie ou de grave maladie
Congé parental
Congé de solidarité familiale
Congés pour élever un enfant de moins de 8 ans, pour donner des soins à un proche, pour suivre son conjoint
Congé de présence parentale
Congé pour raisons de famille
Congé pour convenances personnelles
Congé pour création d’entreprise
Agent à temps partiel
Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes automatiquement rétablie à temps plein pendant la durée de votre congé de maternité.
Autorisations d’absence liées à la grossesse
Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence , si les nécessités de service le permettent, à partir du début du 3 e mois de grossesse, dans la limite d’une heure par jour.
Vous pouvez aussi bénéficier d’autorisations d’absence, si les nécessités de service le permettent, pour vous rendre aux séances de préparation à l’accouchement et aux examens médicaux obligatoires.
Fin du congé
Vous êtes réemployée sur votre emploi précédent dans la mesure permise par le service. Si cela n’est pas possible, vous êtes prioritaire pour être réemployée sur un emploi similaire assorti d’une rémunération équivalente.
Hospitalière (FPH)
Vous êtes fonctionnaire
Qui est concernée ?
Vous devez être en position d’activité, de détachement ou de congé parental pour bénéficier du congé de maternité.
Si une nouvelle grossesse intervient au cours d’un congé parental, votre congé parental prend fin automatiquement à la date à partir de laquelle vous bénéficiez de votre congé de maternité.
Le congé de maternité vous est automatiquement accordé lorsque vous en faites la demande à votre chef d’établissement. Si vous êtes chef d’établissement, vous en faites la demande à l’autorité investie du pouvoir de nomination.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste de l’état de grossesse et précise la date présumée de l’accouchement.
Vous ne pouvez pas renoncer à votre congé de maternité. Même en l’absence de demande de votre part, vous êtes placée en congé de maternité.
Quelle est la durée du congé ?
Durée légale
Naissance d’un enfant
La durée du congé maternité varie, dans les conditions suivantes, en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge avant la naissance de l’enfant :
Statut de l’enfant à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
1 er enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
2 e enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
3 e enfant ou plus | 8 semaines | 18 semaines | 26 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Naissance de 2 enfants ou plus (jumeaux, triplés …)
La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants à naître, dans les conditions suivantes :
Nombre d’enfants à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
2 | 12 semaines | 22 semaines | 34 semaines |
3 ou plus | 24 semaines | 22 semaines | 46 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Allongement du congé postnatal
Vous pouvez demander le report d’une partie du congé prénatal après l’accouchement.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Votre médecin ou votre sage-femme y indique la durée du report.
La durée du report peut être de 3 semaines maximum.
Votre demande de report ne peut pas être refusée par l’administration.
En cas d’arrêt maladie pendant la période de congé prénatal reportée, le report est annulé et le congé prénatal reprend au 1 er jour de l’arrêt. La période initialement reportée après l’accouchement est réduite d’autant.
Attention
le report n’est pas accordé en cas de grossesse multiple.
Allongement du congé prénatal
Dans certains cas, vous pouvez reporter une partie de votre congé postnatal sur le congé prénatal, sur avis médical :
À partir du 3 e enfant, vous pouvez reporter 2 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 10 semaines avant et 16 semaines après la naissance.
Pour la naissance de jumeaux, vous pouvez reporter 4 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 16 semaines avant et 18 semaines après la naissance.
Congés supplémentaires en cas de grossesse pathologique
Vous pouvez demander à bénéficier de périodes supplémentaires de congé de maternité en cas d’état pathologique lié à votre grossesse ( «grossesse pathologique» ) ou à l’accouchement :
2 semaines avant le début du congé prénatal (ce congé supplémentaire peut être prescrit à tout moment de la grossesse, à partir de sa déclaration, et être pris en une ou plusieurs périodes)
4 semaines après le congé postnatal
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
Ce certificat atteste de votre état pathologique et en précise la durée prévisible.
Vous devez présenter votre demande de congé supplémentaire dans les 2 jours suivant l’établissement du certificat par votre médecin ou votre sage-femme.
La ou les périodes supplémentaires de congé avant l’accouchement peuvent être prises à partir du jour de leur déclaration jusqu’au jour précédant la date de début du congé prénatal.
La période supplémentaire de congé après l’accouchement peut être prise immédiatement après le terme du congé de maternité.
À savoir
si votre grossesse pathologique est due à une exposition in utero au distilbène avant 1982, votre congé de maternité débute le 1 er jour d’arrêt de travail et peut durer jusqu’au congé prénatal normal.
Cas particuliers
Accouchement tardif
En cas d’accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement sans que le congé postnatal soit réduit.
Accouchement prématuré
Lorsque l’accouchement intervient avant la date prévue, la durée totale du congé de maternité reste identique : le congé prénatal est écourté et le congé postnatal est rallongé d’autant.
Hospitalisation de l’enfant
Si l’accouchement intervient plus de 6 semaines avant la date prévue et exige l’hospitalisation de l’enfant, vous bénéficiez d’une période supplémentaire de congé de maternité. La durée de cette période supplémentaire est égale au nombre de jours compris entre la naissance et la date prévue de début du congé prénatal.
Cette période ne peut pas être reportée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Vous bénéficiez automatiquement de cette prolongation sur présentation de tout document attestant de la durée de l’hospitalisation de l’enfant.
Si l’enfant reste hospitalisé plus de 6 semaines suivant sa naissance , vous pouvez demander à reprendre votre travail et à reporter la période de congé postnatal non utilisée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Votre demande doit indiquer la date d’interruption du congé de maternité et la durée du congé faisant l’objet du report. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de l’hospitalisation de l’enfant.
Ce report de congé ne peut pas vous être refusé.
Décès de l’enfant
Lorsque l’enfant décède après sa naissance, vous conservez votre congé postnatal.
En cas de décès lié à une naissance prématurée, vous avez droit au congé de maternité en totalité si l’enfant est né viable. Le seuil de viabilité se situe à 22 semaines d’aménorrhée ou si le fœtus pesait au moins 500 grammes. Si l’enfant n’est pas né viable, vous êtes placée en congé de maladie.
Décès de la mère
En cas de décès de la mère après la naissance de l’enfant, le père peut demander à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir et reporter son congé de paternité à la fin de celui-ci.
Si le père de l’enfant ne demande pas à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir, ce congé peut être accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, si elle le demande.
Le congé ne peut pas être refusé au père ou à la personne qui vivait en couple avec la mère.
La demande doit préciser les dates de congé.
Quand le congé est accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, la demande doit être accompagnée des 2 documents suivants :
Justificatif de la vie commune avec la mère
Document indiquant que le père de l’enfant ne bénéficie pas de ce congé
Comment le congé est-il rémunéré ?
Votre traitement indiciaire , l' indemnité de résidence et le supplément familial de traitement (SFT) (si vous avez déjà au moins 1 enfant) vous sont versés en intégralité.
Si vous percevez une nouvelle bonification indiciaire (NBI) , elle vous est aussi versée en intégralité pendant votre congé de maternité.
Les différentes primes et indemnités vous sont versées pendant votre congé de maternité, si leur maintien est prévu par les textes qui les instituent.
Quel est l’impact du congé sur votre carrière ?
Prise en compte du congé de maternité dans la carrière
Le congé de maternité est considéré comme une période d’activité pour l’avancement (d’échelon et de grade) et pour la retraite.
Le congé de maternité ne modifie pas vos droits aux congés suivants :
Congés annuels
Congés de maladie, de longue maladie, de longue durée
Congé de formation professionnelle
Congé pour validation des acquis de l’expérience
Congé pour bilan de compétences
Congé pour formation syndicale
Congé de solidarité familiale
Congé de présence parentale
Congé de proche aidant
Fonctionnaire stagiaire
Si vous êtes stagiaire, votre congé de maternité est pris en compte dans la durée du stage dans la limite d’un 10 me de la durée totale du stage (soit dans la limite de 36 jours pour un stage d’un an).
La période de congé de maternité au delà de 1/10 me de la durée du stage prolonge votre stage sans modifier la date d’effet de votre titularisation.
Exemple
une fonctionnaire en stage d’un an du 1 er mai 2021 au 30 avril 2022 est placée en congé de maternité pendant 16 semaines (112 jours). Son stage est prolongé de 76 jours (112 - 36) jusqu’au 15 juillet 2022. Toutefois, la décision de titularisation qui ne peut intervenir qu’à partir du 16 juillet 2022 prend effet au 30 avril 2022.
Fonctionnaire à temps partiel
Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes automatiquement rétablie à temps plein pendant la durée de votre congé de maternité.
Autorisations d’absence liées à la grossesse
Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence , si les nécessités de service le permettent, à partir du début du 3 e mois de grossesse, dans la limite d’une heure par jour.
Vous pouvez aussi bénéficier d’autorisations d’absence, si les nécessités de service le permettent, pour vous rendre aux séances de préparation à l’accouchement et aux examens médicaux obligatoires.
Fin du congé
À la fin du congé, vous êtes réaffectée dans votre ancien emploi. Si cela n’est pas possible, vous êtes affectée dans un emploi équivalent, le plus proche de votre dernier lieu de travail.
Vous pouvez demander à être affectée sur un emploi plus proche de votre domicile, si les priorités de mutation accordées à certains agents le permettent.
Vous êtes contractuelle
Qui est concernée ?
Si vous êtes contractuelle en CDD ou en CDI , vous devez être en fonction ou en congé parental pour bénéficier du congé de maternité.
Si votre grossesse intervient au cours d’un congé parental, votre congé parental prend fin automatiquement à la date à partir de laquelle vous bénéficiez de votre congé de maternité.
Le congé de maternité vous est automatiquement accordé lorsque vous en faites la demande à votre chef de service.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste de l’état de grossesse et précise la date présumée de l’accouchement.
Vous ne pouvez pas renoncer à votre congé de maternité. Même en l’absence de demande de votre part, vous êtes placée en congé de maternité.
Quelle est la durée du congé ?
Durée légale
Naissance d’un enfant
La durée du congé maternité varie, dans les conditions suivantes, en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge avant la naissance de l’enfant :
Statut de l’enfant à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
1 er enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
2 e enfant | 6 semaines | 10 semaines | 16 semaines |
3 e enfant ou plus | 8 semaines | 18 semaines | 26 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Naissance de 2 enfants ou plus (jumeaux, triplés …)
La durée du congé de maternité varie en fonction du nombre d’enfants à naître, dans les conditions suivantes :
Nombre d’enfants à naître | Durée du congé prénatal | Durée du congé postnatal | Durée totale du congé de maternité |
2 | 12 semaines | 22 semaines | 34 semaines |
3 ou plus | 24 semaines | 22 semaines | 46 semaines |
Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l’accouchement.
Si vous êtes en CDD , votre congé de maternité ne peut pas vous être attribué au-delà de la période d’engagement restant à courir. Votre contrat peut ensuite être renouvelé à la fin de la période légale de congé de maternité.
Allongement du congé postnatal
Vous pouvez demander le report d’une partie du congé prénatal après l’accouchement.
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Votre médecin ou votre sage-femme y indique la durée du report.
La durée du report peut être de 3 semaines maximum.
Votre demande de report ne peut pas être refusée par l’administration.
En cas d’arrêt maladie pendant la période de congé prénatal reportée, le report est annulé et le congé prénatal reprend au 1 er jour de l’arrêt. La période initialement reportée après l’accouchement est réduite d’autant.
Attention
le report n’est pas accordé en cas de grossesse multiple.
Vous devez aussi adressez une demande écrite à votre CPAM, accompagnée d’un certificat de votre médecin ou de votre sage-femme.
Vous devez effectuer votre demande au moins 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.
Allongement du congé prénatal
Dans certains cas, vous pouvez reporter une partie de votre congé postnatal sur le congé prénatal, sur avis médical :
À partir du 3 e enfant, vous pouvez reporter 2 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 10 semaines avant et 16 semaines après la naissance.
Pour la naissance de jumeaux, vous pouvez reporter 4 semaines maximum sur votre congé prénatal. Le congé total est alors de 16 semaines avant et 18 semaines après la naissance.
Congés supplémentaires en cas de grossesse pathologique
Vous pouvez demander à bénéficier de périodes supplémentaires de congé de maternité en cas d’état pathologique lié à votre grossesse ( «grossesse pathologique» ) ou à l’accouchement :
2 semaines avant le début du congé prénatal (ce congé supplémentaire peut être prescrit à tout moment de la grossesse, à partir de sa déclaration, et être pris en une ou plusieurs périodes)
4 semaines après le congé postnatal
Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
Ce certificat atteste de votre état pathologique et en précise la durée prévisible.
Vous devez présenter votre demande de congé supplémentaire dans les 2 jours suivant l’établissement du certificat par votre médecin ou votre sage-femme.
La ou les périodes supplémentaires de congé avant l’accouchement peuvent être prises à partir du jour de leur déclaration jusqu’au jour précédant la date de début du congé prénatal.
La période supplémentaire de congé après l’accouchement peut être prise immédiatement après le terme du congé de maternité.
À savoir
si votre grossesse pathologique est due à une exposition in utero au distilbène avant 1982, votre congé de maternité débute le 1 er jour d’arrêt de travail et peut durer jusqu’au congé prénatal normal.
Cas particuliers
Accouchement tardif
En cas d’accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement sans que le congé postnatal soit réduit.
Accouchement prématuré
Lorsque l’accouchement intervient avant la date prévue, la durée totale du congé de maternité reste identique : le congé prénatal est écourté et le congé postnatal est rallongé d’autant.
Hospitalisation de l’enfant
Si l’accouchement intervient plus de 6 semaines avant la date prévue et exige l’hospitalisation de l’enfant, vous bénéficiez d’une période supplémentaire de congé de maternité. La durée de cette période supplémentaire est égale au nombre de jours compris entre la naissance et la date prévue de début du congé prénatal.
Cette période ne peut pas être reportée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Vous bénéficiez automatiquement de cette prolongation sur présentation de tout document attestant de la durée de l’hospitalisation de l’enfant.
Si l’enfant reste hospitalisé plus de 6 semaines suivant sa naissance , vous pouvez demander à reprendre votre travail et à reporter la période de congé postnatal non utilisée à la fin de l’hospitalisation de l’enfant.
Votre demande doit indiquer la date d’interruption du congé de maternité et la durée du congé faisant l’objet du report. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de l’hospitalisation de l’enfant.
Ce report de congé ne peut pas vous être refusé.
Décès de l’enfant
Lorsque l’enfant décède après sa naissance, vous conservez votre congé postnatal.
En cas de décès lié à une naissance prématurée, vous avez droit au congé de maternité en totalité si l’enfant est né viable. Le seuil de viabilité se situe à 22 semaines d’aménorrhée ou si le fœtus pesait au moins 500 grammes. Si l’enfant n’est pas né viable, vous êtes placée en congé de maladie.
Décès de la mère
En cas de décès de la mère après la naissance de l’enfant, le père peut demander à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir et reporter son congé de paternité à la fin de celui-ci.
Si le père de l’enfant ne demande pas à bénéficier du congé postnatal pour la durée restant à courir, ce congé peut être accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, si elle le demande.
Le congé ne peut pas être refusé au père ou à la personne qui vivait en couple avec la mère.
La demande doit préciser les dates de congé.
Quand le congé est accordé à la personne qui vivait en couple avec la mère, la demande doit être accompagnée des 2 documents suivants :
Justificatif de la vie commune avec la mère
Document indiquant que le père de l’enfant ne bénéficie pas de ce congé
Comment le congé est-il rémunéré ?
Votre traitement indiciaire , l' indemnité de résidence et le supplément familial de traitement (SFT) (si vous avez déjà au moins 1 enfant) vous sont versés en intégralité.
Les primes et indemnités vous sont versées en totalité.
Quel est l’impact du congé sur votre situation administrative ?
Prise en compte du congé de maternité comme service accompli
Le congé de maternité est pris en compte pour la détermination de la durée de services nécessaire pour l’ouverture des droits au travail à temps partiel et aux congés suivants :
Congés annuels
Congé pour formation syndicale
Congé pour formation professionnelle
Congé de représentation
Congés de maladie ou de grave maladie
Congé parental
Congé de solidarité familiale
Congés pour élever un enfant de moins de 8 ans, pour donner des soins à un proche, pour suivre son conjoint
Congé de présence parentale
Congé pour raisons de famille
Congé pour convenances personnelles
Congé pour création d’entreprise
Agent à temps partiel
Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes automatiquement rétablie à temps plein pendant la durée de votre congé de maternité.
Autorisations d’absence liées à la grossesse
Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence , si les nécessités de service le permettent, à partir du début du 3 e mois de grossesse, dans la limite d’une heure par jour.
Vous pouvez aussi bénéficier d’autorisations d’absence, si les nécessités de service le permettent, pour vous rendre aux séances de préparation à l’accouchement et aux examens médicaux obligatoires.
Fin du congé
Vous êtes réemployée sur votre emploi précédent dans la mesure permise par le service.
Si cela n’est pas possible, vous êtes licenciée et disposez d’une priorité de réemploi dans votre établissement pour exercer des fonctions similaires assorties d’une rémunération équivalente.
Direction de l’information légale et administrative
15/10/2021
Questions / réponses
Préparer votre démarche à l’aide de formulaires
A voir aussi :
Définitons
Vivre en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre)
Sujétion : Contrainte particulière liée à un emploi ou un poste de travail (astreinte, travail de nuit ou le dimanche,etc.)
Nécessités de service : Raisons objectives et particulières, tenant à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l’administration d’un droit ou d’un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.)
Abréviations
CDD : Contrat à durée déterminée
CDI : Contrat de travail à durée indéterminée